Dépannage du navigateur Opera ne chargeant pas les pages

Si Opera ne charge pas certaines pages ou ne les affiche pas correctement, ou pire encore, le navigateur ne charge aucune page Web, voici ce que vous devez faire pour résoudre ces problèmes.

Comment réparer Opera ne chargeant pas les pages Web

1. Vérifiez votre connexion Internet

Assurez-vous que votre connexion fonctionne correctement et que vous pouvez accéder à d’autres sites Web et plates-formes en ligne.

Le fait de ne pas pouvoir charger des sites Web peut également indiquer un problème avec votre réseau. Si tel est le cas, voici quelques guides utiles pour y remédier:

Et n’oubliez pas de mettre à jour votre navigateur Opera, s’il y a des mises à jour en attente.

Si vous avez fait tout cela, mais que votre navigateur ne charge toujours pas les pages Web, nous vous recommandons de poursuivre les étapes de dépannage.

2. Actualisez la page

Spamez le bouton d’actualisation, fermez le navigateur, relancez-le et vérifiez si les pages Web se chargent maintenant.

Certains utilisateurs ont suggéré que la désactivation du VPN résolvait ce problème sans même avoir besoin d’actualiser ou de redémarrer le navigateur.

3. Vérifiez les paramètres de votre pare-feu

Si certaines pages Web ne se chargent pas, ce n’est peut-être pas la faute d’Opera, surtout si vous utilisez un pare-feu tiers. Tout d’abord, assurez-vous que le site Web que vous essayez de visiter n’est pas suspect ou connu pour injecter des logiciels malveillants dans votre ordinateur – ce qui peut expliquer pourquoi votre pare-feu l’a bloqué. Ensuite, allez dans les paramètres et dites à votre pare-feu de laisser le site Web se connecter.

4. Videz le cache de votre navigateur

Le cache de votre navigateur est utilisé pour stocker localement des copies des pages Web, des images et d’autres données liées aux sites Web que vous avez visités.

Au fil du temps, le cache s’accumule et stocke beaucoup trop de fichiers sur votre ordinateur, ce qui peut empêcher le chargement des pages Web.

Pour résoudre ce problème, cliquez sur le logo Opera, sélectionnez Historique , puis Effacer les données de navigation . Sélectionnez la plage de temps et les données que vous souhaitez effacer, puis appuyez sur le bouton Effacer les données .

5. Désactiver les modules complémentaires

Si vous utilisez un bloqueur de publicités, essayez de le désactiver et vérifiez si Opera peut maintenant charger des pages Web. Les adblockers interfèrent avec les scripts derrière les sites Web et peuvent parfois empêcher le navigateur de charger des pages Web contenant des publicités, en particulier si les propriétaires de sites Web ajoutent des scripts supplémentaires pour contrer les adblockers.

En parlant de modules complémentaires, vous pouvez également désactiver tous vos modules complémentaires Opera et vérifier si cela aide.

6. Vérifiez vos paramètres d’heure et de date

Si vos paramètres d’heure et de fuseau horaire ne sont pas configurés correctement, Opera peut ne pas valider le certificat de sécurité du site Web que vous essayez de visiter.

    • Allez dans Paramètres –> Date et heure
    • Si les valeurs de date et d’heure sont incorrectes, désactivez Régler l’heure automatiquement
    • Allez dans Régler l’heure et la date manuellement et cliquez sur Modifier
    • Modifiez manuellement la date et l’heure de votre système.

Une autre solution consiste à synchroniser l’heure de votre ordinateur avec le serveur de temps Windows. Accédez à Date et heure et appuyez sur l’ option Synchroniser maintenant sous Synchroniser l’horloge .

Si Opera ne peut toujours pas accéder à un site Web, désinstallez-le et réinstallez-le ou essayez un autre navigateur Web.

D’autres utilisateurs ont suggéré comme solution de créer un nouveau profil utilisateur dans Windows. Vous pouvez utiliser cette solution si vous avez vraiment besoin de continuer à utiliser Opera. Sinon, passer à un autre navigateur est une solution plus simple et plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *