Windows 10 – conseils et astuces pour gagner du temps.

Ces astuces Windows 10 peuvent vous faire gagner du temps et des efforts.

Que vous utilisiez Windows 10 depuis des années ou que vous venez de faire une mise à niveau, il existe de nombreux conseils nouveaux et anciens , astuces et fonctionnalités cachées à apprendre qui rendront l’utilisation de votre ordinateur plus rapide et plus fluide.

Par exemple, trouver le menu Démarrer secret et économiser la batterie avec une simple astuce.

Microsoft ne publie généralement pas ses fonctionnalités cachées comme Apple le fait, ce qui rend plus difficile de savoir comment tirer le meilleur parti de la machine que vous utilisez chaque jour. Même apprendre à passer à Windows 10 gratuitement peut être difficile. Soit dit en passant, vous voudrez faire cela dès que possible, car la prise en charge de Windows 7 a pris fin en janvier. Donc, peu importe le type d’installation de Microsoft, Dell, HP ou Windows 10 que vous possédez, ces conseils vous aideront à rester organisé et à en faire plus.

Et voici tout ce que vous devez savoir sur la mise à jour de Windows 10.

Réduire toutes les fenêtres sauf celle active

Si l’écran de votre bureau est devenu trop encombré de fenêtres ouvertes, vous pouvez rapidement les réduire toutes, sauf celle dans laquelle vous travaillez actuellement.

Cliquez simplement sur la barre de titre de la fenêtre que vous souhaitez laisser ouverte pour la sélectionner. Ensuite, maintenez la souris enfoncée et déplacez rapidement la fenêtre d’avant en arrière.

Après quelques secousses rapides, toutes les autres fenêtres ouvertes seront réduites, ne laissant ouverte que celle que vous avez secouée.

Ouvrir le menu Démarrer «secret»

Vous savez que pour accéder au menu Démarrer, vous appuyez sur l’icône Windows en bas à gauche de l’écran ou sur votre clavier. Mais Windows 10 comprend un deuxième menu Démarrer moins connu qui facilite l’accès à des fonctionnalités importantes telles que l’invite de commandes, le panneau de configuration et le gestionnaire de tâches.

Vous pouvez y accéder de deux manières différentes,

  • soit en appuyant sur la touche Windows + X,
  • soit en faisant un clic droit sur l’icône Windows / bouton Démarrer.

Créer un événement sans ouvrir l’application Calendrier

La dernière mise à jour de Windows 10 vous permet d’ajouter rapidement des événements à votre calendrier Microsoft directement depuis votre barre des tâches – sans avoir à ouvrir le calendrier.

Voici comment procéder:

  1. Sur votre barre des tâches, cliquez sur la case avec l’heure et la date dans le coin droit.
  2. Cliquez sur la date à laquelle vous souhaitez planifier un événement.
  3. Saisissez le nom, l’heure et le lieu de l’événement. (Si vous avez plusieurs calendriers, cliquez sur la flèche vers le bas à côté du champ du nom de l’événement pour choisir celui auquel vous souhaitez l’ajouter.)
  4. Cliquez sur enregistrer. L’événement doit apparaître dans votre application Calendrier sur tous vos appareils.

Prendre une capture d’écran

Effectivement, c’est une question de base – mais c’est incroyable à quel point il est facile d’oublier comment prendre une capture d’écran sur votre ordinateur portable ou de bureau lorsque vous ne le faites pas souvent.

Il existe au moins huit façons différentes de prendre une capture d’écran avec Windows 10. Si vous souhaitez capturer et enregistrer une image de tout votre écran, la façon la plus simple consiste à appuyer sur la touche Windows + la touche Impr écran, et cette image sera enregistrée dans le dossier Images> Captures d’écran.

Pour capturer une seule partie de votre écran, appuyez sur la touche Windows + Maj + S pour ouvrir un outil appelé Snip & Sketch, qui vous permet de cliquer et de faire glisser pour créer une capture d’écran, qui est enregistrée dans votre presse-papiers.

Ouvrez les éléments de votre barre des tâches avec des raccourcis clavier

Si vous avez épinglé des programmes dans votre barre des tâches en bas de votre écran pour créer un raccourci, vous n’avez pas besoin de cliquer sur les icônes pour les ouvrir.

À la place, utilisez le raccourci clavier Windows + [touche numérique], la touche numérique correspondant à la position du programme dans la barre des tâches.

Par exemple, la touche Windows + 5 ouvrira le cinquième élément de la barre des tâches. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez principalement le clavier et que vous ne voulez pas lever les doigts du clavier. Il peut sembler plus naturel d’atteindre la clé Windows.

Calculez la quantité d’espace utilisée par les applications

Les ordinateurs commencent à fonctionner plus lentement à mesure qu’ils manquent d’espace. Un moyen rapide de les accélérer est  de supprimer les applications qui occupent plus d’espace qu’elles ne le devraient, surtout si vous ne les utilisez pas régulièrement.

Pour voir combien d’espace une application utilise, accédez à Paramètres> Système> Stockage. Cliquez sur le lecteur que vous souhaitez rechercher (probablement le stockage local, “Ce PC”), puis cliquez sur Applications et Jeux pour voir une liste des applications installées sur votre machine et la quantité d’espace qu’elles occupent.

Vous constaterez qu’un jeu auquel vous n’avez pas joué depuis des années est un bon poids mort à se débarrasser.

Débarrassez-vous des publicités dans votre menu Démarrer

Lorsque vous exécutez Windows 10 avec des paramètres par défaut, vous pouvez parfois voir des applications sur le côté droit de votre menu Démarrer. Microsoft les appelle «suggestions», mais ce sont en fait des publicités pour les applications du Windows Store que vous pouvez acheter.

Pour vous débarrasser des publicités dans votre menu Démarrer de Windows 10, accédez à Paramètres> Personnalisation> Démarrer. Basculez le paramètre appelé Afficher les suggestions de temps en temps dans la position de démarrage sur la position désactivée.

Arrêtez les applications d’arrière-plan

Les applications qui s’exécutent en arrière-plan peuvent recevoir des informations, envoyer des notifications et rester à jour, même lorsque vous ne les utilisez pas – ce qui peut être utile, mais peut également aspirer votre batterie et vos données, si vous vous connectez via un hotspot.

Pour contrôler les applications qui s’exécutent en arrière-plan et économiser de la batterie et des données, accédez à Paramètres> Confidentialité> Applications en arrière-plan. Pour empêcher toutes les applications de s’exécuter en arrière-plan, basculez Autoriser les applications en arrière-plan sur Désactivé. Ou, vous pouvez choisir les applications à exécuter en arrière-plan individuellement en descendant la liste sur la même page.

Utiliser le défilement en arrière-plan

Avec Windows 10, vous pouvez faire défiler vers le haut et vers le bas sur n’importe quelle fenêtre – même si ce n’est pas celle dans laquelle vous travaillez directement. C’est un outil utile lorsque vous avez beaucoup de fenêtres ouvertes que vous souhaitez regarder en même temps – par exemple, si vous souhaitez ouvrir de nouvelles options de sous-menu dans de nouvelles fenêtres pour vous faire gagner du temps en cliquant en arrière et en avant sur la même page.

Essayez d’ouvrir deux programmes – disons, une page de navigateur Internet et un document Word.

Disposez les deux à l’écran de sorte que vous puissiez voir au moins une partie du texte sur chacun. Pendant que vous êtes dans une fenêtre, passez votre souris ou utilisez le pavé tactile pour passer à la deuxième fenêtre et faites défiler. Même si vous n’êtes pas actif dans cette fenêtre, cela devrait vous permettre de vous déplacer vers le haut et vers le bas de la page.

La fonctionnalité devrait être activée par défaut, mais si ce n’est pas le cas, accédez à Paramètres> Périphériques> Souris et basculez les fenêtres inactives de défilement lorsque je les survole sur Activé. Ensuite, vous pouvez placer votre souris sur une fenêtre en arrière-plan et utiliser la molette de défilement pour faire défiler.

Afficher les extensions de fichier dans l’Explorateur de fichiers

Microsoft cache les extensions de fichiers par défaut, ce qui rend la vie difficile aux personnes qui doivent rechercher des types de fichiers spécifiques, tels que les fichiers JPEG et JPG. Pour voir les extensions de fichier dans l’Explorateur de fichiers, procédez comme suit:

  1. Accédez à la barre de recherche en bas de l’écran, tapez Options de l’explorateur de fichiers et cliquez dessus.
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Affichage.
  3. Décochez la case qui indique Masquer les extensions pour les types de fichiers connus. Cliquez sur Appliquer et OK.

Vous devriez maintenant voir les extensions de fichier pour tous les fichiers dans l’explorateur de fichiers. Vous pouvez également utiliser le menu Options de l’explorateur de fichiers pour choisir d’afficher les lecteurs vides, les fichiers et dossiers cachés, etc.

Réduisez les distractions avec l’aide à la mise au point

Vous pouvez être interrompu dans votre travail par des notifications. Vous pouvez gérer cela grâce à l’assistant Focus, un outil que Windows 10 a ajouté dans la mise à jour d’avril 2018.

Configurez-le en allant dans Paramètres> Système> Aide à la mise au point. Choisissez parmi trois options:

  • Désactivé (obtenir toutes les notifications de vos applications et contacts),
  • Priorité (voir uniquement les notifications sélectionnées dans une liste de priorités que vous personnalisez et envoyer le reste à votre centre d’action)
  • Alarmes uniquement (masquer toutes les notifications, sauf pour les alarmes). Vous pouvez également choisir d’activer automatiquement cette fonction pendant certaines heures ou lorsque vous jouez à un jeu.

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