Mac : comment réparer une erreur de caméra

Les ordinateurs MacBook et Apple Mac ont souvent une webcam intégrée. Vous pouvez également connecter une webcam externe à votre Mac via USB. Si l’appareil photo ne fonctionne pas ou disparaît soudainement dans macOS, suivez les étapes de cet article pour le réparer .

Vérifiez si l’objectif n’est pas couvert

N’oubliez pas de vérifier d’abord la chose la plus élémentaire. Cela semble drôle, mais si la webcam ne fonctionne pas correctement, il est fort probable qu’elle soit cachée ou bloquée par quelque chose. De nombreuses personnes cachent souvent la webcam lorsqu’elle n’est pas utilisée pour se protéger.

Si vous ne voyez aucune erreur et que tout ce que vous voyez est noir, voyez s’il y a quelque chose qui couvre la caméra. Parfois, vous pouvez oublier que vous l’avez recouvert il y a quelques jours.

Vérifier l’autorisation d’accès pour la webcam

Lorsque vous ouvrez une application qui doit accéder à votre webcam pour la première fois, le Mac vous demandera d’abord l’accès à la caméra. Vous pouvez initialement refuser l’accès, mais certains problèmes surviennent lorsque l’application effectue des appels vidéo ou un enregistrement vidéo.

Vous pouvez autoriser l’application à accéder à la caméra via Préférences Système> Sécurité et confidentialité> Caméra . Toutes les applications nécessitant un accès seront répertoriées ici. Si une application a été marquée, elle a déjà accès. Sinon, c’est le contraire.

Vous pouvez modifier tous les paramètres en cliquant sur l’icône de verrouillage sous l’écran, puis en confirmant votre compte avec un mot de passe (ou Touch ID, Apple Watch). Ensuite, cochez ou décochez l’application et réessayez.

Désactivez VDCAssistant et AppleCameraAssistant

Il existe deux processus liés à la webcam fonctionnant en arrière-plan sur un Mac: VCDAssistant et AppleCameraAssistant. Comme tout autre processus sur Mac, ils peuvent cesser de fonctionner à tout moment. Normalement, lorsqu’un processus est arrêté, le système redémarre automatiquement.

Vous pouvez désactiver manuellement le processus avec le terminal. Pour ce faire, ouvrez Terminal en effectuant une recherche dans Spotlight ou en accédant à Applications–> Utilitaires .

Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée: sudo killall VDCAssistant;sudo killall AppleCameraAssistant

Saisissez le mot de passe administrateur pour confirmer, puis réessayez de vérifier la caméra. macOS peut lire tout processus lié à la fonction de l’appareil photo.

Redémarrez le Mac

Si la désactivation de ces processus ne fonctionne pas, essayez également d’arrêter le système d’exploitation. Il est possible que le problème avec l’appareil photo soit causé par l’utilisation d’un trop grand nombre d’applications à la fois. L’erreur peut être résolue en redémarrant l’ordinateur, sans rouvrir les applications précédentes pendant le processus de démarrage.

Pour ce faire, cliquez sur le menu Pomme –> Redémarrer . Lorsque cette fenêtre apparaît, décochez la case «Rouvrir les fenêtres lors de la reconnexion». Cliquez sur Redémarrer, puis attendez que la machine redémarre. Rallumez les applications précédentes et voyez si le problème est résolu.

Réinstallez l’application que vous êtes sur le point d’utiliser

Si vous rencontrez un problème de webcam avec une application, une erreur peut survenir à cause de l’application elle-même.

Parfois, l’application cesse de fonctionner. Les anciennes applications ne fonctionnent pas bien sur les nouveaux systèmes d’exploitation macOS. Essayez de supprimer l’application du dossier Applications en faisant glisser le fichier vers la corbeille ou en utilisant la combinaison de touches Commande + Suppr . Ensuite, téléchargez et installez à nouveau l’application, vérifiez si le problème avec la caméra est résolu.

Si l’application est obsolète et n’est plus compatible avec le nouveau système d’exploitation de macOS, utilisez un autre logiciel.

Vérifier l’heure de l’écran

Screen Time est une fonctionnalité des appareils Apple qui vous permet de suivre le temps que vous passez à utiliser votre appareil. Parfois, Screen contrôle également les applications qui ont accès à la caméra, provoquant un problème avec la webcam.

Pour vérifier si la limitation du temps d’écran est un problème, accédez à Préférences système–> Temps d’écran–> Contenu et confidentialité–> Appareil photo . Assurez-vous que l’appareil photo est activé dans l’onglet Applications. Sinon, vous pouvez modifier les paramètres ou demander à la personne qui a défini la limite de supprimer ces règles.

Vérifiez si la webcam de l’appareil est activée

MacBook et iMac ont tous deux des webcams intégrées. Vous pouvez vérifier si cette fonction est activée sur l’ordinateur. Pour le savoir, cliquez sur le menu Pomme –> À propos .

Cliquez sur Rapport système et sélectionnez Caméra dans la barre latérale. Vous pouvez voir des choses comme “FaceTime HD Camera (Built-in)”, ainsi que de nombreux numéros et identifiants. Vérifiez les deux USB et voyez si votre webcam apparaît ici.

Si la webcam de votre appareil n’est pas répertoriée ici, il est probable qu’une panne matérielle ait provoqué l’arrêt de son fonctionnement. Dans ce cas, veuillez apporter l’appareil à un centre de service pour un examen technique afin de vous aider. Cependant, remplacer une webcam sera douloureux, alors pensez à acheter une caméra externe.

Réinitialiser le contrôleur de gestion système

Si vous avez tout essayé (ou la webcam répertoriée dans le rapport système), essayez de réinitialiser le contrôleur de gestion système (SMC) du Mac. SMC est responsable des installations matérielles sur les machines telles que les ventilateurs et les LED.

Dernière tentative

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner la webcam, réinstallez macOS pour vous assurer que le problème vient de votre matériel. Cependant, avant de réinstaller le système d’exploitation, sauvegardez toutes les données avec Time Machine.

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