Si lorsque vous essayez de créer une sauvegarde d’image système à l’aide de la restauration système sur Windows 10 et que vous recevez le message d’erreur ; STATUS_WAIT_2 avec le code 0x80070002, alors ce post est destiné à vous aider. Dans ce post, nous allons identifier les causes possibles, ainsi que de fournir les solutions correspondantes que vous pouvez essayer de vous aider à atténuer ce problème.
Lorsque vous rencontrez ce problème, vous recevrez le message d’erreur suivant :
Restauration du système Il y a eu une erreur inattendue : STATUS_WAIT_2 (0x80070002) Veuillez fermer la restauration du système et réessayer.
Vous pourriez rencontrer l’erreur due à une ou plusieurs causes connues (mais non limitées) aux causes connues suivantes:
-
- Restaurer l’incohérence du système.
- Système d’exploitation fichiers corruption.
- Problème Windows 10 qui finit par créer un compte invité de voyous persistants DefaultUser0 que l’utilitaire de sauvegarde finit par utiliser au lieu de l’actif (celui avec l’accès admin).
Erreur de restauration du système 0x80070002, STATUS_WAIT_2
Si vous êtes confronté à cette erreur de restauration système 0x80070002, STATUS_WAIT_2 problème, vous pouvez essayer nos solutions recommandées décrites ci-dessous dans aucun ordre particulier et voir si cela aide à résoudre le problème.
1/ Effectuer sfc et dism scan
Si vous avez des erreurs de fichier système, vous pouvez rencontrer l’erreur de restauration du système 0x80070002, STATUS_WAIT_2.
Le SFC/DISM est un utilitaire dans Windows qui permet aux utilisateurs de rechercher des corruptions dans les fichiers système Windows et de restaurer les fichiers corrompus.
Pour plus de facilité et de commodité, vous pouvez exécuter l’analyse en utilisant la procédure ci-dessous.
Appuyez sur la touche Windows + R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter.
Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez bloc-notes et appuyez sur Entrée pour ouvrir le bloc-notes.
Copiez et collez la syntaxe ci-dessous dans l’éditeur de texte.
@echo off
date /t & time /t
echo Dism /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup
Dism /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup
echo …
date /t & time /t
echo Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
echo …
date /t & time /t
echo SFC /scannow
SFC /scannow
date /t & time /t
pause
Enregistrez le fichier avec un nom et ajoutez l’extension de fichier .bat – par exemple; SFC_DISM_scan.bat.
Exécutez à plusieurs reprises le fichier bat avec le privilège d’administrateur (cliquez avec le bouton droit sur le fichier enregistré et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel) jusqu’à ce qu’il ne signale aucune erreur.
Redémarrez votre PC.
Sur le démarrage, essayez de créer à nouveau la sauvegarde de l’image système. Si l’erreur persiste, continuez avec la solution suivante.
2/ Utiliser un logiciel de sauvegarde tiers
Cette solution implique simplement que vous utilisiez n’importe lequel des logiciels d’imagerie, de sauvegarde et de récupération tiers pour Windows 10 capable de faire la même chose que l’utilitaire de restauration du système.
3/ Supprimer le compte DefaultUser0 (le cas échéant)
Dans certains cas, il est probable que le processus de sauvegarde échoue en raison d’un bogue qui finit par créer un compte rogue DefaultUser0 que Windows continue d’essayer de concilier même s’il n’existe plus. Ceci est encore plus probable si les journaux de l’erreur révèlent une référence comme indiqué ci-dessous:
La sauvegarde a rencontré un problème lors de la sauvegarde du fichier C:\Users\defaultuser0\Contacts. Erreur : ( STATUS_WAIT_2)
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en supprimant/en supprimant le compte de type Rogue DefaultUser0.
Voici comment :
-
- Démarrez Windows 10 en mode sans échec.
- En mode sans échec, appuyez sur Clé Windows + R, tapez le contrôle et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Panneau de configuration.
- Dans l’interface du Panneau de configuration, recherchez et cliquez sur Comptes d’utilisateurs.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le lien Gérer un autre compte.
- Une fois que vous êtes à l’intérieur de la fenêtre Gérer un autre compte, cliquez sur le compte DefaultUser0 pour le sélectionner.
- Cliquez sur Supprimer le compte dans le menu suivant.
Si vous souhaitez conserver ou supprimer les fichiers appartenant à DefaultUser0, cliquez sur Supprimer les fichiers. À l’invite de confirmation finale, cliquez sur Supprimer le compte pour confirmer l’opération.
-
- Ensuite, appuyez sur la touche Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers.
- Accédez à C:\Users pour voir si le dossier DefaultUser0 est toujours là. Si c’est le cas, cliquez avec le bouton droit sur et choisissez Supprimer.
Si vous êtes invité à accorder l’accès à l’administrateur, cliquez sur Oui à l’invite UAC.
Une fois ce dossier supprimé, vous pouvez quitter l’Explorateur de fichiers.
-
- Ensuite, invoquez à nouveau la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’Éditeur de Registre.
- Naviguez ou passez au chemin d’accès de la clé de Registre ci-dessous : Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
- À l’emplacement, sélectionnez la sous-clé qui commence par S-1-5-21 au volet gauche.
- Dans le volet droit, double-cliquez sur ProfileImagepath pour modifier ses propriétés.
- Dans le champ Données de valeur, si ce chemin d’accès pointe vers C:\Users\DefaultUser0, modifiez-le pour pointer vers le profil principal que vous utilisez.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Quittez l’éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur.
Sur le démarrage, essayez de créer une sauvegarde une fois de plus avec La restauration du système et voir si l’erreur 0x80070002, STATUS_WAIT_2 est fixe. Si ce n’est pas essayer la solution suivante.
4/ Effectuer un Fresh Start, une réparation de mise à niveau ou une réinitialisation depuis le cloud
À ce stade, si l’erreur de restauration du système 0x80070002, STATUS_WAIT_2 n’est toujours pas résolue, c’est probablement en raison d’une sorte de corruption du système qui ne peut pas être résolue de façon conventionnelle. Dans ce cas, vous pouvez essayer fresh start, réparation de mise à niveau pour réinitialiser tous les composants Windows. En outre, vous pouvez essayer Cloud Reset et voir si cela aide.