Vous travaillez à distance depuis votre domicile et vous avez besoin d’accéder à certains fichiers depuis votre ordinateur professionnel? Dans cette situation, que ce soit parce que le bureau est fermé pour la journée, que vous vivez trop loin de votre travail ou que vous êtes en quarantaine, vous ne pouvez pas accéder physiquement à votre PC de travail. Heureusement pour vous, si vous avez un système d’exploitation Windows, Windows a pensé à celui-ci pour vous.
D’une fonctionnalité Windows pratique à une technique d’adresse IP axée sur la technologie, quelle que soit la méthode que vous choisissez, si vous êtes un utilisateur de Windows 10, vous n’aurez aucun problème à vous connecter à distance.
Protocole de bureau à distance
Le protocole Bureau à distance est une fonctionnalité de Windows depuis XP Pro. Cette fonction facilite la connexion d’un PC à un autre pour la prise en charge du bureau et l’accès aux fichiers. Cette fonctionnalité étant désactivée par défaut, la première étape consiste à autoriser RDP à l’utiliser.
Vérifiez d’abord que vous disposez de Windows 10 Pro. Sinon, effectuez d’abord une mise à niveau à partir de la version familiale.
Activation du Bureau à distance sur Windows 10 Pro
Il existe deux manières différentes d’activer Remote Desktop sur votre PC.
La première option vous amène à travers les paramètres.
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- Aller aux paramètres.
- Cliquez sur Systèmes puis sur Bureau à distance.
- Basculez pour activer le Bureau à distance.
- Cliquez sur Confirmer pour enregistrer les modifications apportées et commencer à utiliser le protocole Bureau à distance. La deuxième option vous amène à travers le système avancé.
- Cliquez sur l’icône Rechercher.
- Recherchez Advanced System.
- Cliquez sur Afficher les systèmes avancés.
- Cliquez sur l’onglet Remote.
- Sélectionnez ensuite Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur.
- Gardez la case Authentification au niveau du réseau cochée afin d’assurer la sécurité de votre PC.
- Enfin, activez les connexions distantes entrantes sur le PC auquel vous vous connectez.
En plus de configurer les propriétés du système, vous devrez configurer le routeur local pour autoriser les connexions à distance. Vous aurez également besoin de l’adresse IP pour les deux ordinateurs.
Déterminer votre adresse IP publique
Suivez ces étapes simples pour trouver votre adresse IP.
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- Tout d’abord, ouvrez votre navigateur Web préféré.
- Recherchez «Quelle est mon adresse IP».
- Votre adresse IP est le premier résultat.
Configuration d’une adresse IP statique
La définition d’une adresse IP statique peut s’avérer une tâche «technique». Cependant, si vous utilisez régulièrement un bureau distant et n’utilisez pas le protocole Bureau à distance, vous devez utiliser une adresse IP statique.
Pour définir une adresse IP permanente sur votre PC:
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- Cliquez sur le menu Démarrer> Panneau de configuration.
- Une fois sur place, sélectionnez Réseau et Internet> Centre Réseau et partage.
- Allez dans vos paramètres de changement d’adaptateur.
- Cliquez avec le bouton droit sur Wi-Fi ou Connexion au réseau local en fonction de votre PC.
- Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Propriétés.
- Sous Propriétés, accédez à Internet Protocol Version 4 (TCP / IPv4)
et cliquez sur le bouton Propriétés de ce menu.
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- Si, dans cette fenêtre, vous ne voyez pas que l’option Obtenir automatiquement une adresse IP est sélectionnée, votre ordinateur possède déjà une adresse IP statique. Tu n’as pas besoin de faire quoique ce soit d’autre.
- S’il n’est pas choisi, sélectionnez Utiliser l’adresse IP suivante et suivez les étapes pour spécifier chacune des options suivantes: adresse IP; Masque de sous-réseau; Passerelle par défaut; Serveur dns. Assurez-vous de noter les informations qui existaient auparavant dans les boîtes et ce qu’elles sont maintenant.
- Cliquez sur le bouton OK pour confirmer et enregistrer vos modifications.
Établir la connexion à distance
Le moment est enfin venu d’établir la connexion entre vos deux PC! Que vous ayez activé Remote Desktop Protocol ou que vous ayez utilisé une adresse IP statique, la procédure pour finaliser la connexion est la même.
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- Téléchargez l’application Remote Desktop depuis l’App Store et lancez-la.
- Cliquez sur Ajouter.
- À partir de là, accédez aux paramètres de votre bureau.
- Sous Nom du PC, spécifiez l’adresse TCP / IP de l’ordinateur auquel vous essayez de vous connecter.
- Ajoutez un nouveau compte d’utilisateur dans la section compte d’utilisateur en sélectionnant ajouter. Saisissez les informations du compte Microsoft ou le nom d’utilisateur et le mot de passe locaux de l’ordinateur auquel vous vous connectez à distance. Cliquez sur Enregistrer.
- Allez dans Afficher plus et sélectionnez les paramètres supplémentaires nécessaires.
- Dans la section Bureaux enregistrés, sélectionnez l’ordinateur que vous souhaitez connecter à distance.
- Cochez l’option Ne pas poser de questions sur cette connexion et Connecter.
Une fois que vous avez terminé d’utiliser la connexion Bureau à distance, assurez-vous de fermer l’application et de confirmer qu’elle est fermée.
Après avoir terminé ces étapes et mis en place la configuration correcte, vous devez avoir un accès à distance au PC requis.
Veuillez noter que la configuration du bureau distant peut permettre des attaques malveillantes et virales sur votre ordinateur. Il ouvre également un accès non autorisé à votre appareil par des pirates. Veuillez vous assurer que vous disposez de mots de passe forts et désactivez toujours le service Bureau à distance immédiatement après avoir fini de l’utiliser.