Qu’est-ce que VRAM?

VRAM ou Video Random Access Memory est une forme de RAM utilisée spécifiquement pour les processeurs graphiques. VRAM est utilisé pour stocker des données qui s’affichent activement à l’écran ou qui sont susceptibles d’être nécessaires. Les jeux vidéo chargent généralement les textures graphiques pour l’ensemble de la carte ou de la scène dans le VRAM lors du chargement d’une zone, de cette façon toutes les textures sont facilement et rapidement disponibles pour le rendu et vous n’avez pas à attendre pendant que les textures sont lentement chargées à partir de stockage plus lent ou RAM.

VRAM fonctionne légèrement différemment sur les processeurs graphiques intégrés et discrets. Avec des processeurs graphiques intégrés, VRAM est simplement alloué à partir d’une petite partie de la RAM système, ce qui permet d’économiser sur le coût, mais ne viennent avec un impact sur les performances par rapport à la façon dont VRAM fonctionne sur les cartes graphiques discrètes.

nvram

Conseil :

Les graphiques intégrés sont une puce de traitement graphique intégrée dans un processeur. Les graphiques intégrés sont généralement relativement peu d’énergie et conçus principalement pour une utilisation quotidienne comme la navigation sur le Web plutôt que pour des charges de travail graphiques intenses telles que les jeux vidéo. Les processeurs graphiques discrets sont une puce de processeur complètement séparée du processeur et sont situés sur une carte graphique qui doit être branchée sur la carte mère. Les processeurs graphiques discrets sont généralement conçus pour des charges de travail graphiques plus élevées telles que les jeux vidéo – n’importe quel PC moderne en aura presque certainement un.

Sur une carte graphique discrète, VRAM utilise une forme plus rapide de mémoire flash que la RAM standard, car il doit être accessible aussi vite que possible. Le VRAM dédié est physiquement situé juste à côté du GPU sur la carte graphique afin de minimiser les temps de transmission entre le VRAM et le GPU. Les cartes graphiques modernes utilisent généralement la mémoire GDDR6 (Graphics Double Data Rate type 6) ou HBM2 (High Bande passante Memory generation 2) qui a à la fois une bande passante plus élevée (quantité totale de données pouvant être transférées par seconde) et une latence inférieure (délai entre la prise d’une demande et la réception d’une réponse) que la RAM DDR4 (double débit de données 4) utilisée par le reste de l’ordinateur. La bande passante élevée et la faible latence permettent d’accessible au GPU le plus rapidement possible. L’inconvénient principal de ces types de mémoire flash plus rapide est qu’ils sont plus chers à faire et ont des rendements inférieurs.

Conseil :

Rendement, lorsqu’il est utilisé dans le contexte de la mémoire d’ordinateur ou du silicium du processeur, c’est-à-dire le pourcentage de puces qui fonctionnent comme prévu. Tous les processus présentent des défauts avec des défaillances occasionnelles qui sont identifiées et rejetées lors des tests. Les technologies de saignement et de pointe coûtent généralement plus cher à fabriquer et ont des rendements plus faibles, ce qui signifie qu’il faut davantage de produits jetés pendant les essais. À mesure que les processus mûrissent et sont affinés, les rendements augmentent généralement.

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