Officiellement publié sous le nom d’Exchange Server Remote Connectivity Analyzer, Microsoft Remote Connectivity Analyzer est un outil qui vous permet d’analyser, de dépanner et de réparer les applications Office 365 et d’autres services Microsoft.
L’outil héberge une collection d’outils Web permettant aux utilisateurs de simuler le canal de communication entre le client Exchange et divers environnements.
Le Microsoft Remote Connectivity Analyzer est un outil indispensable qui peut vous aider à diagnostiquer plusieurs problèmes, tels que la configuration du compte Outlook, les problèmes de connectivité, les problèmes de mot de passe ou Outlook cesse de répondre ou plante.
Il résout les problèmes de connectivité courants pour les serveurs avec Exchanges, Teams, Skype et Office 365. Il analyse la connectivité à distance des services Microsoft et vérifie s’ils sont correctement installés et configurés.
Tous les tests sont effectués depuis le site testconnectivity jusqu’au service en question, soit sur un serveur On-Premises, soit sur Office 365.
Analyseur de connectivité à distance Microsoft
Vous trouverez ci-dessous les tests que vous pouvez effectuer à l’aide de Microsoft Remote Connectivity Analyzer . Ils sont regroupés sous les onglets respectifs, comme indiqué dans la capture d’écran.
1. Exchange Server :
Tous les tests sous cet onglet concernent les installations Exchange sur site ou Exchange hybrides.
Les tests sous cet onglet sont :
Tests de connectivité Microsoft Exchange ActiveSync
- Exchange Activesync : ce test crée un processus étape par étape que l’appareil mobile utilise pour se connecter à un serveur Exchange à l’aide d’Exchange Activesync.
- Exchange Activesync Autodiscover : il analyse les étapes utilisées par un périphérique Exchange Activesync pour obtenir les paramètres du service de découverte automatique.
Tests de connectivité des services Web Microsoft Exchange
- Synchronisation, notification, disponibilité et réponses automatiques : il s’agit d’un test de base particulièrement utile pour les administrateurs informatiques pour gérer les accès externes à l’aide d’Entourage EWS ou d’autres clients de services Web. Il analyse de nombreuses tâches de base des services Web Exchange pour confirmer qu’elles fonctionnent.
- Accès au compte de service : Ce test est plus spécifiquement utilisé par les développeurs d’applications. Il vérifie la capacité du compte de service à accéder aux boîtes aux lettres avec d’autres informations d’identification. Il vérifie également la possibilité de créer et de supprimer des éléments, ainsi que la possibilité d’y accéder via l’usurpation d’identité d’échange.
Tests de connectivité Microsoft Office Outlook
- Connectivité Outlook : ce test analyse les étapes utilisées par Outlook pour se connecter à Internet en testant la connectivité à l’aide des protocoles RPC sur HTTP et MAPI sur HTTP.
- Découverte automatique d’Outlook : ce test passe en revue les étapes utilisées par Outlook pour obtenir les paramètres du service de découverte automatique.
Tests de messagerie Internet
- E-mail SMTP entrant/sortant : il inspecte les étapes utilisées par le serveur de messagerie Internet pour envoyer des e-mails SMTP entrants à votre domaine. E-mail SMTP sortant : il vérifie l’adresse IP sortante pour les vérifications DNS inversées, ID de l’expéditeur et RBL.
- Courriel POP : il suit les étapes qu’un client de messagerie utilise pour se connecter à une boîte aux lettres via POP3.
- E-mail IMAP : il examine le processus qu’un client de messagerie utilise pour se connecter à une boîte aux lettres à l’aide d’IMAP4.
2. OFFICE 365
Tous les tests disponibles peuvent être utilisés pour tester l’infrastructure Exchange Online. Voici les tests mentionnés sous cet onglet :
Tests généraux d’Office 365 :
- Test de connectivité du serveur de noms de domaine (DNS) Exchange Office 365 : comme son nom l’indique, il vérifie les paramètres de nom de domaine externe de votre domaine vérifié dans Office 365 et détecte tout problème de livraison du courrier, tel que la non-réception des e-mails entrants provenant d’Internet et d’Outlook. problèmes de connectivité client qui impliquent la connexion à Outlook et Exchange Online.
- Test de connectivité Office 365 Lync Domain Name Server (DNS) : il vérifie les paramètres de nom de domaine externe pour votre utilisateur de domaine personnalisé dans Office 365.
- Test d’authentification unique Office 365 : il vérifie s’il n’y a aucun problème lors de la connexion à Office 365 avec vos informations d’identification sur site et une configuration de base des services fédérés Active Directory (ADFS).
Les autres tests de cette catégorie d’onglets, tels que les tests de connectivité Exchange ActiveSync, les tests de connectivité des services Web Exchange, les tests de connectivité Office Outlook et les tests de messagerie Internet d’Office 365, sont similaires aux tests du serveur Exchange.
Assistant de support et de récupération Microsoft pour Office 365
Microsoft Support and Recovery Assistant est un nouvel outil que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes courants d’Office 365. L’application peut dépanner et résoudre plusieurs problèmes Outlook courants, aider à installer le client Office et exécuter diverses vérifications pour s’assurer que les paramètres du compte sont corrects.
Pour commencer à l’utiliser, téléchargez-le et exécutez-le. L’outil vous demandera de sélectionner l’application avec laquelle vous rencontrez le problème.
Après cela, il vous sera demandé de sélectionner le problème.
Après avoir exécuté une série de tests de diagnostic, l’Assistant Support et récupération peut soit résoudre les problèmes détectés, soit indiquer à l’utilisateur comment résoudre les problèmes.
Les résultats des tests sont enregistrés dans un fichier journal, que les utilisateurs peuvent partager avec leur administrateur Office 365 ou un ingénieur du support.
Chaque fois que vous exécutez l’assistant de support et de récupération, il se met automatiquement à jour vers la dernière version.
3. Skype Entreprise/TEAMS :
Ces tests concernent tous les clients Microsoft Lync et Skype Entreprise, y compris sur site et hors site. Les tests mentionnés sous cet onglet sont :
Tests Microsoft Skype Entreprise
- Test de connectivité à distance Skype Entreprise Server : il teste la connectivité à Skype pour un serveur d’entreprise.
- Service Web de découverte automatique Skype Entreprise : ce test est utilisé pour confirmer la connectivité à distance des appareils mobiles et de l’application Skype Entreprise Windows Store à votre serveur de service Web de découverte automatique Skype Entreprise sur site en établissant une connexion HTTPS sécurisée pour le jeton racine.
Tests Microsoft Lync
- Test de connectivité à distance de Lync Server : il vérifie la connectivité à distance au serveur Microsoft Lync.
- Test de connectivité à distance du service Web Lync Autodiscover : il vérifie la connectivité à distance des appareils mobiles et de l’application Lync Windows Store à votre serveur de service Web Lync Autodiscover sur site en établissant une connexion HTTPS sécurisée pour le jeton racine.
- Tests du serveur de communications Microsoft Office
- Test de connectivité à distance d’Office Communications Server : il teste la connectivité à distance au serveur de communication Microsoft Office.
4. Analyseur de messages :
Cet onglet peut être utilisé pour analyser les en-têtes d’e-mails, à l’aide desquels vous pouvez exécuter les fonctions suivantes.
- Visualisez d’un seul coup d’œil les propriétés les plus importantes et le délai de livraison total.
- Analysez les en-têtes reçus et affichez rapidement les délais les plus longs pour une découverte facile des sources de retards de transfert de messages.
- Triez tous les en-têtes par nom ou valeur d’en-tête.
- Réduisez rapidement les sections dont vous n’avez pas besoin.
Ceci est utile pour un en-tête de courrier électronique, qu’il soit généré par Exchange, Office 365 ou tout autre serveur ou agent SMTP standard RFC.
Dépannage des problèmes liés aux applications et services Office 365
Tout ce que vous avez à faire est de visiter l’URL Web et de choisir le test que vous souhaitez effectuer. Une fois les tests exécutés, Microsoft Remote Connectivity Analyzer localise l’origine de l’échec et suggère des conseils sur la façon de résoudre le problème.
Il propose également de résoudre automatiquement les problèmes des utilisateurs ou de fournir des instructions sur les solutions recommandées. Tous les résultats des diagnostics sont enregistrés dans un fichier journal que les utilisateurs peuvent partager avec leur administrateur Office 365 ou les ingénieurs du support technique pour une enquête plus approfondie.
Microsoft Remote Connectivity Analyzer est un outil très utile et obligatoire que tout administrateur Exchange sur site ou Exchange Online devrait connaître.
Quelles sont certaines fonctionnalités de Microsoft Remote Connectivity Analyzer ?
Microsoft Remote Connectivity Analyzer vous aide à vérifier les connexions Microsoft 365 à distance. Que vous souhaitiez tester DNSSEC et DANE, Exchange ActiveSync, la messagerie POP, la messagerie IMAP, l’authentification unique Office 365 ou toute autre chose, vous pouvez vérifier la connectivité à l’aide de ce service en ligne. Pour information, c’est un outil officiel – vous pouvez l’utiliser sans aucun souci.
Comment utiliser l’analyseur de connectivité à distance Microsoft ?
Pour utiliser le service Microsoft Remote Connectivity Analyzer, vous devez saisir les détails appropriés et corrects sur l’élément que vous souhaitez tester. Par exemple, vous souhaitez tester l’authentification unique Office 365. Pour cela, vous devez ouvrir l’outil correspondant et saisir les détails de votre compte Microsoft. Toutes ces choses peuvent être effectuées sur le site officiel de Microsoft Remote Connectivity Analyzer.
En espérant que cet article vous a aidé à comprendre et utiliser le Microsoft Remote Connectivity Analyzer sur votre ordinateur Windows 11-10. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.