Office 365: impossible d’accéder aux dossiers publics

Si vos utilisateurs d’Office 365 ne peuvent pas accéder aux dossiers publics, ce guide peut sauver la journée. Il s’agit d’un problème qui affecte souvent les configurations de déploiement hybride. Et parfois, le message d’erreur Impossible d’agrandir le dossier apparaît également à l’écran.

Nous espérons que les solutions répertoriées ci-dessous vous aideront à identifier la cause première du problème et à le résoudre.

Remarques importantes :

Les utilisateurs d’Outlook 2016 ne peuvent pas accéder aux dossiers publics hérités d’Exchange 2007. La solution consiste à déplacer le dossier vers une version plus récente d’Exchange Server. En effet, Outlook 2016 prend uniquement en charge Exchange 2010 ou une version ultérieure.

Conditions requises pour accéder aux dossiers publics dans Office 365

Il existe une série de conditions à remplir pour que les utilisateurs d’Office 365 et d’Exchange puissent accéder aux dossiers publics.

    • Assurez-vous que les dossiers publics pour un déploiement hybride ont été configurés correctement. Pour plus d’informations, consultez le guide Microsoft pour Exchange 2013/2016 ou le guide pour Exchange 2010 .
    • Le paramètre PublicFoldersEnabled doit être défini sur Remote au lieu de Local, qui est le paramètre par défaut. Pour ce faire, exécutez la commande Powershell suivante connectée à EXO: Get-OrganizationConfig | fl * Public *, * Folder* .
    • Exécutez la commande Get-OrganizationConfig | fl * remote * pour voir les noms des boîtes aux lettres de dossiers publics sur site distantes. Ces boîtes aux lettres doivent être synchronisées dans Office 365 en tant qu’objets d’utilisateur de messagerie.
    • Pour les utilisateurs du cloud, le nom de la boîte aux lettres de dossier public doit apparaître en regard des attributs DefaultPublicFolderMailbox ou EffectivePublicFolderMailbox .
    • Assurez-vous que les utilisateurs du cloud sont considérés comme des boîtes aux lettres d’utilisateurs distants sur le serveur et que la synchronisation fonctionne correctement.
    • Les utilisateurs doivent disposer des autorisations appropriées sur les dossiers publics. Utilisez la commande Get-PublicFolderClientPermission <nom ou chemin complet du répertoire public> | fl pour vérifier les autorisations des utilisateurs sur un certain dossier public.
    • Assurez-vous que les enregistrements DNS de découverte automatique pointent vers le serveur Exchange. Assurez-vous également que la découverte automatique est correctement configurée.

Comment résoudre les problèmes d’accès aux dossiers publics dans Office 365

1. Vérifiez si les utilisateurs sont membres du dossier public

Si les utilisateurs ne sont pas répertoriés comme membres du ou des dossiers publics auxquels ils tentent d’accéder, cela explique pourquoi ils rencontrent ce problème.

    1. Accédez au centre d’administration Exchange et sélectionnez Dossiers publics
    2. Cliquez sur le dossier public auquel les utilisateurs ne peuvent pas accéder
    3. Accédez aux autorisations de dossier et sélectionnez Gérer
    4. Vérifiez si les comptes d’utilisateurs problématiques y sont répertoriés. Si ce n’est pas le cas, ajoutez-les.
    5. Même si les comptes d’utilisateurs sont visibles dans la liste, supprimez-les et ajoutez-les à nouveau et vérifiez si cette actualisation rapide a résolu le problème.

2. Assurez-vous que le dossier n’a pas été supprimé

Si le dossier public a été supprimé, les utilisateurs ne pourront évidemment pas y accéder car il n’existe plus.

Lancez PowerShell et exécutez Get-Mailbox -PublicFolder -SoftDeletedMailbox pour vérifier si quelqu’un a supprimé le dossier.

3. Vérifiez le service de découverte automatique

Si ce problème affecte les utilisateurs d’Outlook essayant d’accéder aux dossiers publics dans Exchange Server 2013 ou Exchange Server 2016, vérifiez les paramètres de découverte automatique.

    • Comme Microsoft le suggère, vous pouvez créer des enregistrements DNS liés à la découverte automatique pour l’adresse e-mail qui apparaît dans la boîte aux lettres de dossiers publics.
    • Vous pouvez également modifier l’adresse de messagerie de la boîte aux lettres de dossier public afin qu’elle corresponde à un domaine de messagerie déjà utilisé pour la publication des enregistrements de découverte automatique.

Microsoft explique que ce problème est dû au fait que la découverte automatique est incapable d’identifier l’adresse de messagerie estampillée sur la boîte aux lettres de dossiers publics.

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