Si vous avez un Exchange installé et que vous essayez d’accéder à l’administration de votre Exchange (Exchange Administrative Center), parfois, vous vous retrouvez avec le message suivant :
De même que si vous essayez d’accéder à un compte via Outlook Web Access (OWA), il n’est pas en mesure de le faire en raison de l’erreur HTTP 503. Fondamentalement, l’erreur HTTP 503 indique que le service est indisponible.
Maintenant, la question se pose, comment corriger l’erreur HTTP 503 dans Exchange ? Dans cet article, nous allons vous présente différentes manières à l’aide desquelles vous pouvez corriger l’erreur HTTP 503.
Correction de l’erreur HTTP Error 503. Le service est indisponible
Cause principale de l’erreur HTTP 503. Le service n’est pas disponible
Lorsqu’un client envoie une requête au serveur, différentes opérations sont effectuées avant d’envoyer la réponse au client. Désormais, toute cette tâche est établie via Internet Information Services (IIS). C’est le serveur Web le plus polyvalent et le plus puissant fourni par Microsoft. Il est principalement utilisé pour héberger l’application Web ASP.NET de l’utilisateur. Parfois, il se produit une situation dans laquelle IIS cesse de fonctionner, ce qui fait que le site Web ne prend pas les demandes sur toutes ses liaisons. De plus, cela empêche également toutes les demandes ultérieures d’être acceptées par l’application sur le site Web. De plus, la nouvelle connexion au site Web commence à échouer comme si elle n’existait même pas. Ainsi, dans ce cas, lorsque l’utilisateur essaie de se connecter à l’aide de HTTP (ECP/OWA) ou de MS Outlook, il obtient l’erreur HTTP 503, le service n’est pas disponible.
Comment réparer l’erreur HTTP 503. Le service n’est pas disponible ?
Dans cette section, nous allons présenter différentes solutions de contournement à l’aide desquelles l’utilisateur peut facilement résoudre l’erreur HTTP Exchange 503.
Solution 1 : Vérification du pool d’applications
Dans un premier temps, vous pouvez accéder au pool d’applications et voir si l’application concernée est démarrée ou non.
Pour ce faire, ouvrez Gestionnaire des services internet (IIS) –> pool d’applications
Dans la liste, regardez l’application concernée et son état. S’il est indiqué à Arrêté, clic droit et faire Démarrer.
Réessayez de lancer l’application et normalement l’erreur a disparu. Si ce n’est le cas, passez à la solution 2.
Solution 2 : vérifier les paramètres du port HTTPS
Vous devez analyser les liaisons de tous les sites Web pour vérifier qu’elles correspondent aux paramètres par défaut définis dans le tableau suivant :
Ensuite, vous devez vérifier toutes les valeurs du pool d’applications pour vérifier que les paramètres sont corrects ou non
SOLUTION 3: Modifier les paramètres dans ISS Manager
Pour corriger l’erreur HTTP 503, l’utilisateur doit fournir le port de liaison de certificat correct à IIS (Information Internet Store).
1. Pour ouvrir Gestionnaire de service internet (IIS), vous devez taper inetmgr dans Exécuter et sélectionner Default Web Settings
2. Après cela, ouvrez l’ option Modifier la liaison et sélectionnez le port 443
3. Maintenant, vérifiez les paramètres du certificat SSL et attribuez-le à Microsoft Exchange
4. Ensuite, recherchez le port 444 pour modifier et afficher les paramètres
5. Après avoir vérifié la configuration des pools d’applications, recyclez-les dans IIS Manager
En conclusion
L’erreur HTTP 503 est l’une des erreurs les plus courantes rencontrées par les utilisateurs d’Exchange lorsqu’ils tentent d’accéder à leur compte à l’aide d’OWA ou lorsque l’administrateur tente d’administrer Exchange avec ECP. Ainsi, dans cet article, nous vous avons expliqué différentes méthodes pour corriger l’erreur HTTP 503. Le service est indisponible d’Exchange.
Est-ce que cet article vous a aidé ? Avez-vous une autre solution à proposer ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.